Le laurier-cerise est originaire des régions ouest asiatiques et sud-est européennes. 

Il peut potentiellement coloniser les haies, les lisières de forêts et les forêts. Les jeunes arbres peuvent former des peuplements très denses empêchant le rajeunissement de la forêt et supplantant la végétation indigène.

Plus d'informations

Introduite d'Amérique du Nord comme plante ornementale et mellifère, cette espèce vivace se naturalise facilement. Elle peut former des populations étendues et denses inhibant la végétation indigène. 

Le solidage géant appartient à la liste des organismes exotiques envahissants interdits selon l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE, RS 814.911).

Plus d'informations

Info flora

ARBRE À PAPILLONS, BUDDLÉA DE DAVID

Plus d'informations

Introduite d'Amérique du Nord comme arbre ornemental et mellifère, ainsi que pour la qualité de son bois, cette espèce se naturalise facilement. Elle peut former des peuplements denses, en tant que légumineuse elle enrichit le sol de substances nutritives, et elle concurrence et modifie la végétation indigène.

Plus d'informations

La renouée du Japon a été introduite en 1823 de l'Extrême-Orient comme plante ornementale et fourragère, la renouée Sakhaline a suivi en 1863. Les deux espèces et leur hybride s'échappent facilement des jardins, se naturalisent en formant des populations denses qui sont une menace pour la flore indigène. Malgré une large amplitude écologique, les trois renouées préfèrent les abords des cours d'eau. Les tiges aériennes meurent en hiver laissant des berges exposées à l'érosion. Les renouées exotiques appartiennent à la liste des organismes exotiques envahissants interdits selon l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE, RS 814.911).

Plus d'informations

Introduite du Caucase comme plante ornementale ou comme plante mellifère, cette espèce vivace se naturalise facilement et se répand essentiellement sur des sols riches en nutriments et frais. Elle représente alors un danger pour la flore indigène. De plus, c'est une plante toxique, qui peut engendrer des cloques et des brûlures à son contact avec la peau et sous l'effet du soleil.

La Berce du Caucase appartient à la liste des organismes exotiques envahissants interdits selon 

l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE, RS 814.911).

Plus d'informations

Introduite accidentellement d'Amérique du Nord, cette espèce rudérale se naturalise facilement. Son expansion est favorisée par l'activité humaine. Durant la floraison, elle libère une grande quantité de pollen responsable de fortes réactions allergiques. L'espèce pose un grave problème de santé publique.

L'ambroisie appartient à la liste des organismes exotiques envahissants interdits selon l'Ordonnance sur la 

dissémination dans l'environnement (ODE, RS 814.911).

Pour rappel, les pollens de l'ambroisie sont très allergènes. Ils provoquent des rhinites, des conjonctivites et, chez environ 25% des sujets allergiques, des crises d'asthme. Actuellement, l'ambroisie forme des semences qu'il est urgent d'arracher.

Les plantes, arrachées avec la racine (en portant des gants), doivent être déposées avec les ordures ménagères, en aucun cas avec les déchets verts, le compost ou le fumier.

Plus d'informations

Introduite de l'Himalaya, cette plante herbacée se naturalise facilement et forme des populations denses et étendues. Elle élimine, du moins partiellement, la végétation indigène.L'impatiente glanduleuse appartient à la liste des organismes exotiques envahissants interdits selon l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE, RS 814.911).

Plus d'informations