Abeilles
Toutes les tâches liées aux abeilles sont dès maintenant concentrées sur deux personnes : l'inspecteur cantonal des ruchers et son adjoint.
Les cercles d'inspection (=les districts) sont supprimés. Il n'est plus nécessaire d'annoncer les déplacements d'abeilles à un inspecteur. Mais tous les déplacements doivent continuer d'être notés dans les registres des abeilles.
Avant chaque déplacement, il faut vérifier que la région de destination n'est pas sous séquestre. La page internet « Animaux\abeilles » du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) renseigne en tout temps sur les régions mises sous séquestre. Les déplacements d'abeilles vers un autre canton doivent être annoncés au préalable au canton concerné. (source : SCAV)
Pour le recensement annuel des ruchers et des colonies, nous vous prions de consulter la page « Apiculture » du SCAV. Pour toutes vos questions ou pour vos demandes de formulaires, voir sous Abeilles – SCAV - Neuchâtel.
Nuisibles
Certains animaux ou insectes sont considérés comme parasites ou destructeurs pour l'habitat ou les jardins, ou présentent un risque particulier pour l'homme : rongeurs, guêpes, frelons, punaises de lit, pyrales du buis, insectes xylophages, tiques, etc.
Leur élimination nécessite souvent de faire appel à des entreprises ou personnes spécialisées, soit pour une intervention, soit pour un conseil.
Désinsectiseurs, dératiseurs