Dans l’attente du résultat d’une étude, le Conseil communal a pris la décision de ne pas poursuivre les recherches de la panne du carrefour du Faubourg.
Suite à une première panne de la signalisation lumineuse des carrefours du Faubourg et du Tirage en mai 2025, le Conseil communal a pris la décision peu avant la pause estivale de mandater un bureau d’ingénieurs afin qu’il propose différentes variantes de circulation routière au carrefour du Faubourg. L’exécutif a également chargé les spécialistes du domaine d’étudier la possibilité de supprimer la signalisation lumineuse tout en aménageant le carrefour afin qu’il soit conforme au cadre légal et aux différentes normes en vigueur. Le déploiement de cette étude, examinée également par les instances cantonales qui doivent approuver l’aménagement retenu, est prévu dans le courant de l’année prochaine.
Ainsi, le Conseil communal a décidé le 17 novembre 2025 de ne pas investiguer davantage les raisons de la panne de la signalisation lumineuse du Faubourg et de mettre tout en œuvre pour que le réaménagement du carrefour soit réalisé dans des délais raisonnables, mais mûrement réfléchi.
Nous rappelons que la signalisation au sol est à respecter en l’absence de feux de circulation. Les piétons sont prioritaires.
Soyez attentifs notamment aux écoliers qui fréquentent le secteur. Ils peuvent avoir des comportements surprenants et inattendus.
Un miroir est présent vers le bâtiment Route de Neuchâtel 1 pour les usagers qui arrivent du Faubourg. Il permet de voir si des véhicules, vélos, etc. arrivent depuis la Rue de Soleure. (cliquer ici pour visualiser la photo).
Au cédez le passage du Faubourg (voir photo ci-contre), le Conseil communal a pris la décision d’interdire de tourner à gauche (en direction de la Rue de Soleure). Décision validée par le Service des ponts et chaussées qui a en plus interdit de traverser la route cantonale.
Par conséquent, les usagers sont priés d’aller tourner au giratoire, situé à l’ouest du village, pour se rendre au centre du village (Rue de Soleure) ou en direction de la Vieille Ville (Rue St-Maurice). Cette interdiction est signalée par le panneau « obligation de tourner à droite ».
Nous vous remercions pour votre prudence au carrefour et de votre compréhension.
Le Landeron, le 17 novembre 2025 Conseil communal