JUMELAGE AVEC SOLEURE

L'histoire entre Soleure et Le Landeron est longue et riche. Elle débute au Moyen Age avec des échanges commerciaux et se poursuit tout au long des siècles pour aboutir, le 18 mars 1449, à la signature d'un Traité de Combourgeoisie. Cet acte assurait au Landeron la protection de la Ville impériale de Soleure. En échange, les bourgeois du Landeron devaient participer aux campagnes guerrières soleuroises.

Les archives nous apprennent qu'honorant ses obligations, Le Landeron participa durant le XVe siècle à toutes les expéditions militaires de Soleure. Ainsi, il fut fourni à Soleure 590 hommes du Landeron de 1523 à 1562.

Durant 30 ans, au milieu du XVIe siècle, Le Landeron luttera contre les tentatives de Neuchâtel et de Berne d'implanter la réforme sur son territoire. Dans ce combat pour le maintien de leur foi, les landeronnais pourront compter sur le soutien de leurs combourgeois soleurois. Sans eux, Le Landeron aurait peut-être dû adhérer à la Réforme.

La culture de la vigne jouera aussi un grand rôle dans les liens entre les deux communes. Ainsi, bien avant la signature du Traité de 1449, la Bourgeoisie de Soleure était propriétaire de vignes au Landeron et dans les villages avoisinants. Au XVIIe, elle agrandissait encore l'étendue de son domaine en acquérant des terres à Auvernier et à Colombier. A ce jour, elle possède 10,5 ha de vignes sur sol neuchâtelois.

Le 1er juin 2002, Le Landeron et Soleure signaient un pacte de jumelage.

Pacte de jumelage

Le 18 mars 1999 fut commémoré au Landeron le 550ème anniversaire du Traité de Combourgeoisie entre Le Landeron et Soleure. Ce pacte d'amitié fut signé, pour la première fois, en 1449 et renouvelé à plusieurs reprises. Déjà bien avant ce Traité, le domaine de l'Hôpital des Bourgeois de Soleure était propriétaire de vignes au bord du Lac de Bienne. En 1466, l'avoyer Niklaus Wengi leur fait don de plusieurs parcelles viticoles au Landeron et dans d'autres localités de la région. Ces vignes sont aujourd'hui exploitées avec succès par la Bourgeoisie de la Ville de Soleure. Ces liens d'amitié vieux de plusieurs siècles et le renouvellement symbolique du Traité de Combourgeoisie ont eu pour effet d'intensifier les contacts entre les deux communes, d'où le désir réciproque de procéder à un jumelage officiel. Cette décision a été prise, formellement et à l'unanimité, en date du 29 janvier 2002 par le Conseil communal de la Ville de Soleure et le 21 février 2002 par le Conseil général du Landeron.

Par la signature de ce document, les autorités politiques de Soleure et du Landeron confirment leur volonté commune d'approfondir leurs liens d'amitié et d'intensifier les rapports existants entre les deux autorités et administrations. Ce jumelage doit être, en particulier, un encouragement à des échanges entre les citoyennes et citoyens – en premier lieu pour la jeunesse – et doit favoriser énergiquement la collaboration dans les relations humaines, ainsi que les domaines associatif, économique, culturel et social pour le bien des deux communes. La fixation de ces buts contribuera à un rapprochement réciproque et une meilleure compréhension dans l'amitié et la solidarité.

Soleure, le 1er juin 2002

11ÈME ANNIVERSAIRE

Discours officiel

Discours officiel du samedi 21 septembre 2013
11ème anniversaire du jumelage Soleure – Le Landeron

Roland Spring, président du Conseil communal

 

Monsieur le président de la Ville de Soleure,
Monsieur le président du Conseil général du Landeron,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux de Soleure et du Landeron,
Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux du Landeron,
Messieurs les présidents de la Bourgeoisie de la Ville de Soleure et de la Corporation de St-Maurice,
Mesdames, Messieurs,

Au nom des Autorités communales et de toute la délégation landeronnaise, j’aimerais remercier les Autorités de la Ville de Soleure de nous accueillir pour marquer le onzième anniversaire de notre jumelage.

Im Namen der Gemeindebehörden und der ganzen Delegation von Le Landeron möchte ich der Regierung der Stadt Solothurn herzlich danken uns zur Feier des  elften Jahrestages unserer Städtepartnerschaft zu empfangen.      

J’adresse également mes sincères remerciements aux anciens membres des autorités soleuroises et landeronnaises ainsi qu’aux bourgeoisies d’avoir initier ce jumelage ou Partnerschaft 2002. Sans eux et sans les liens forts qui nous unissaient déjà, nous ne serions pas réunis ce soir.

Nos deux localités signaient le premier traité de combourgeoisie le 18 mars 1449. Nos attaches historiques tissées au fil des siècles ont été consolidées par notre jumelage en 2002 et la fabuleuse aventure de «Charger pour Soleure», inoubliable souvenir pour tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.

D’autres événements nous ont encore réunis comme par exemple le 20 septembre 2003 lors de notre fête villageoise ou en 2011 à la Fête des Vendanges lorsque Le Landeron était commune d’honneur. Une forte délégation soleuroise était venue à Neuchâtel pour fêter et défiler en fanfare le dimanche lors du corso fleuri.

En septembre 2004 et 2009, nous avons eu le plaisir d'accueillir la Bourgeoisie de Soleure en terres landeronnaises à l'occasion de sa sortie annuelle. Permettez-moi un petit clin d'œil à la fanfare La Cécilienne et aux quelques 320 bourgeoises et bourgeois de Soleure qui ont joué et chanté en chœur "la Marche de Soleure" dans la cour du Château en 2004 avant de déguster une soupe aux pois, minutieusement concoctée par nos musiciens.

L’un des buts de notre pacte de jumelage est d’intensifier les contacts avec la jeunesse. A nous d'en concrétiser par des échanges scolaires ou par d'autres rencontres culturelles ou musicales.

Concernant notre présence, en tant que commune invitée à votre foire annuelle, j’aimerais remercier le comité d’organisation de la HESO, qui conjointement avec la Ville de Soleure nous a offert l’opportunité de combiner le 11ème anniversaire de notre jumelage avec un stand. Les Landeronnais ont à cœur de faire découvrir à la population soleuroise leur région, ses atouts et ses richesses au travers de la présence d’artisans, d’artistes, de commerçants et de vignerons du Landeron. J'espère que vous avez eu l'occasion d'apprécier nos crus tout à l'heure

Un grand merci au Madrigal et à la Cécilienne qui ont donné ce jour deux concerts et qui nous accompagneront encore durant cette partie officielle, sans oublier le groupe de tambours Majesticks qui s'est produit à l'arena aujourd'hui.

Un remerciement particulier aux deux porteurs du projet HESO 2013. Merci à Mme Annabelle Meyrat et à M. Tobias Britz pour leur enthousiasme, leurs idées, leurs forces de travail et leur grande disponibilité. Merci aussi à tous les bénévoles qui viendront animer le stand tout au long de ces 10 jours d’exposition, sans oublier notre société de développement (SDL) qui a participé financièrement à ce «projet HESO 2013».

Nous avons passé une magnifique journée à Soleure. Nous nous plaisons chez vous. Nous souhaitons, à notre manière, nous y installer, y planter nos racines. Afin de marquer cette intention, la Commune du Landeron a décidé de vous offrir un arbre qui s'enracinera et se développera ici. Pour des raisons pratiques, nous vous remettons aujourd’hui un «modèle réduit», un tilleul pour rappeler les arbres du Vieux Bourg, en attendant le modèle «définitif». Nous provoquons ainsi l’occasion de nous revoir bientôt, pour mettre en terre cet arbre, à l’endroit que vous aurez choisi.

Vive Soleure, vive le jumelage et vive Le Landeron.