Eau potable

Communiqué important :

Confirmant son engagement envers la durabilité et sa confiance envers Eli10, la commune du Landeron a pris une décision majeure en optant pour le modèle concessionnaire pour la gestion de l'eau potable.

Eli10 reprendra la concession de l'eau potable à partir du 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Informations pratiques

Le réseau d’eau potable est propriété de la commune. La société Eli10, dont la commune est actionnaire, a été mandatée pour gérer notre réseau depuis le 1er janvier 2022. Un service de piquet 24h/24 est mis en place en cas de panne, de pollution ou de fuite sur le réseau.

Pour tout renseignement ou documents concernant la qualité de l’eau, une nouvelle introduction, un raccordement temporaire (chantier, manifestation,…) ou pour des questions de compteurs, de tarifs ou de règlement, vous pouvez consulter leur site internet.

Concernant les urgences d'ordre privé (réseau intérieur de l'habitation, après compteur), nous vous prions de contacter votre installateur sanitaire. Si cela s'avère nécessaire, ce dernier contactera directement le mandataire de la commune.

Info : le service intercommunal de l’eau potable de l’Entre-2-Lacs (SEP2L) a été dissout au 31.12.2021. Le Landeron et Cressier ont mandaté Eli10 pour s’occuper de leurs réseaux d’eau potable.

Origine de l’eau

L'eau fournie au Landeron provient principalement de sources. L'eau provenant des sources de la Baume est traitée par l'adjonction d'eau de javel puis par désinfection par UV. Celle-ci est stockée dans le réservoir des Aiguedeurs.

La quantité d’eau produite par les sources varie selon les saisons. En été, une alimentation complémentaire est possible depuis La Neuveville. Une seconde possibilité d’approvisionnement est la communauté des eaux du Seeland (WAGROM) par une conduite provenant de St-Jean. En 2022, une troisième possibilité d’approvisionnement s’offrira à la commune grâce au raccordement à la communauté des eaux neuchâteloise (CEN) par une nouvelle conduite de Frochaux à Combazin.

Pour aller plus loin sur la thématique

Le rôle du canton de Neuchâtel par son service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) :

Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau potable :

Qualité de l'eau de l’eau en Suisse :

Société Suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), organisation faîtière :