Eau potable

Concession pour la gestion de l'eau potable :

La société Eli10 a repris la concession de l'eau potable à partir du 1er janvier 2024. Un service de piquet 24h/24 est mis en place en cas de panne, de pollution ou de fuite sur le réseau.

Vous trouvez les numéros de service de piquet à gauche dans le menu "contact"

Informations pratiques

Pour tout renseignement ou documents concernant la qualité de l’eau, une nouvelle introduction, un raccordement temporaire (chantier, manifestation,…) ou pour des questions de compteurs, de tarifs ou de règlement, vous pouvez consulter leur site internet en cliquant à droite sur "liens utiles"

Concernant les urgences d'ordre privé (réseau intérieur de l'habitation, après compteur), nous vous prions de contacter votre installateur sanitaire. Si cela s'avère nécessaire, ce dernier contactera directement le mandataire de la commune.

Origine de l’eau

La commune du Landeron est alimentée en eau potable par :

1.

 

Les sources de la Baume, son eau est traitée par l'adjonction d'eau de javel puis par désinfection par UV. Celle-ci est stockée dans le réservoir des Aiguedeurs. Sur la totalité de l’eau consommée au Landeron, les sources communales fournissent environ le 20% de la consommation communale. Cette source est coupée du réseau durant l’été.

2.

La Communauté des eaux neuchâteloises (CEN), son eau provient du réservoir de Fontaine-André, à Neuchâtel, lui-même alimenté par les sources de l’Areuse et du lac de Neuchâtel. Ce réservoir, d’une capacité de 2200 mètres cubes, est alimenté par une conduite existante qui, depuis Frontaine-André emmène l’eau jusqu’à Cressier (Bois-de-la-Cure) en passant par les réservoirs R2 à Hauterive, du Trembley à Saint-Blaise, et du Roc à Cornaux. Une nouvelle conduite de près de six kilomètres permet d’acheminer l’eau de Frochaux jusqu’au Landeron, au réservoir actuel de Combazin, qui a été reconstruit, puis vers celui des Aiguedeurs.

3.

Le réseau d’eau de la WAGROM, son système de gestion fonctionne de telle sorte que les niveaux d’eau dans les réservoirs sont maintenus par des apports de sources et avec l’eau souterraine provenant des deux stations de pompage. Le schéma ci-dessous démontre les communes reliées à ce réseau.

Schéma des communes reliées

Pour visualiser le schéma interractif (et les légendes) ainsi que d'autres informations, veuillez vous rendre sur le site :  https://wagrom.ch

Denrées alimentaires

Détenir des réserves domestiques à la maison est important, notamment des bouteilles d'eau potable.

Nous vous remercions de prendre connaissance de notre communiqué ainsi que de la brochure éditée par la Confédération ci-dessous.

Communiqué

Guide "des provisions providentielles" rédigé par la Confédération

(avec un calculateur de provisions domestiques)

Pour aller plus loin sur la thématique

Le rôle du canton de Neuchâtel par son service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) :

Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau potable :

Qualité de l'eau de l’eau en Suisse :

Société Suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), organisation faîtière :