Le vignoble
Le vignoble du Landeron, appuyé contre les doux versants du Jura se situe dans l'Entre-deux-Lacs. Le sol calcaire très sec crée des conditions particulières, propices à l'élevage de vins typés. Le climat pauvre en précipitations et une exposition favorable des coteaux aux rayons du soleil, permet de produire des vins au caractère marqué. Le Landeron possède le deuxième vignoble du canton.
Le vin
Le vin blanc: il étincelle et pétille naturellement. Il se distingue par sa finesse.
Spécialités : le vin blanc non-filtré, le pinot gris et le chardonnay.
Le vin rouge : le pinot noir de Neuchâtel se caractérise par une riche structure dans sa jeunesse et est souvent qualifié de meilleur vin rouge suisse.
Spécialités : la Perdrix blanche est une nouvelle appellation neuchâteloise. Elle est réserve au vin issu de pinot noir vinifié en blanc. L’Œil-de-perdrix, caractérisé pas sa couleur rouge clair transparent, est la grande spécialité du vignoble neuchâtelois. il est élégant, bouqueté et fin.
Les encaveurs
Dégustez les crus de la région ! Chaque propriétaire vous reçoit volontiers dans ses caves sur rendez-vous. Depuis 1999, les amateurs de vin trouvent dans le Caveau des vins de l’Entre-deux-Lacs à Cressier-Neuchâtel (voir plus bas), la large palette des vins de producteurs de l’Entre-deux-Lacs.