Le Landeron travaille pour obtenir le label "Cité de l'énergie", afin d’être reconnu comme une commune exemplaire dans la transition énergétique. En janvier 2023, nous en sommes à l’étape importante du plan communal des énergies qui est une feuille de route pour les mesures à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Les objectifs communaux sont clairs, nous devons réduire notre consommation d'énergie, augmenter notre utilisation des sources d'énergie renouvelables et encourager les changements de comportement.

Nous devons promouvoir un mode de vie durable pour tous nos citoyens.

La commune du Landeron a lancé un projet visant à évaluer le potentiel des toits des bâtiments communaux et des parkings publiques en termes d'énergie solaire.

Notre objectif est de maximiser la production d'énergie propre et renouvelable dans notre commune, tout en connaissant précisément l’investissement nécessaire et le retour sur investissement possible.

Nous travaillons avec des experts en énergie pour évaluer la faisabilité avec comme objectif de contribuer à la transition énergétique de manière significative.

Depuis novembre 2022, nous avons décidé sous la recommandation du Canton d’éteindre l'éclairage public la nuit afin de réduire notre consommation d'énergie.

Nous avons aussi encouragé les entreprises, commerces et les citoyens à soutenir cette action afin de réduire la consommation d’énergie durant la nuit.

Des réflexions sont en cours afin de poursuivre cette expérience en sécurisant les passages pour piéton.

Nous avons entamé une étude de faisabilité avec des partenaires privés pour la mise en place d'un système de chauffage à distance dans notre commune.

Cette initiative vise à accompagner la transition énergétique de l'énergie fossile vers une énergie plus durable.

Nous pourrons partager les résultats et les conclusions sur la faisabilité avec vous dans les mois à venir.