Brûler du bois augmente la pollution de l'air, notamment le taux de particules fines dont les niveaux sont préoccupants lors de belles journées d'été. De plus, laisser pourrir les branches en forêt permet de favoriser la faune et la flore ainsi que d'augmenter la fertilité des sols.

Dans certains cas, notamment lors d'attaques de bostryches, les bûcherons brûlent les branches pour éviter leur propagation.

Le hêtre occupe 32 % des forêts de l'Arc jurassin, le sapin blanc 21 %.

La société demande la pratique d'une sylviculture proche de la nature, respectueuse des conditions naturelles locales. Le forestier a donc la tâche de favoriser des essences correspondant à la composition floristique naturelle de la région. C'est pourquoi le hêtre mais aussi le sapin blanc occupent et continueront d'occuper une place importante dans les forêts du Landeron, de Lignières et de la Corporation de St-Maurice.

Or, qui dit production, dit écoulement. Assurer des débouchés commerciaux pour ces essences est donc une nécessité, particulièrement à une époque où le marché du bois connaît de sérieuses difficultés.

Utilisées de manière traditionnelle ou poussées par la technologie moderne, les possibilités d'utilisation du sapin et du hêtre sont inépuisables, par exemple : 

  • Grâce à une densité élevée (plus de 700 kg/m3, sec à l'air), le hêtre ou foyard présente de très bonnes propriétés mécaniques
  • Sa grande dureté et sa texture homogène en font un bois idéal pour la réalisation d'éléments fortement sollicités tels que les escaliers, les sols et le mobilier de bâtiments publics. L'étuvage du hêtre lui confère une plus grande stabilité dimensionnelle et une élégante teinte rosée.

http://www.lignum.ch/

Bien souvent, le travail des forestiers-bûcherons n'est pas compris par les promeneurs. L'objectif des coupes de bois n'apparaît pas clairement et peut donner l'impression d'une forêt meurtrie.

 Or, effectuer des coupes de bois est indispensable pour les raisons suivantes: 

  • éclaircir la végétation afin de garantir la stabilité et la croissance des arbres
  •  renforcer la biodiversité, qui sera plus grande dans une forêt soignée et éclaircie
  • couper de vieux arbres ou dépérissants pour permettre aux jeunes tiges de s'épanouir à leur tour
  • soigner la forêt pour la rendre moins vulnérable aux événements climatiques et aux insectes ravageurs
  • assurer la sécurité des usagers
  • utiliser le bois en tant que matériau de construction et agent énergétique indigène et renouvelable (sa provenance est locale et il est neutre sur le plan du CO2

Abattre des arbres, soigner la forêt, c'est assumer pleinement une responsabilité environnementale, sociale et économique. Une forêt saine, c'est un chapitre dans l'histoire du développement durable.

N'hésitez pas à vous adresser aux forestiers que vous croisez en forêt: ils seront heureux de vous donner plus d'information sur leurs activités.

De nombreux êtres vivants sont logés et nourris grâce aux rémanents de bois...

Les champignons, les petits animaux et les bactéries qui décomposent le bois transforment les parties fines de l'arbre laissé au sol, en bois mort puis en humus.

Cet humus se compose surtout d'éléments nutritifs nécessaires à l'arbre pour sa croissance. Le cycle des éléments est ainsi bouclé.

Environ 8 millions de mètres cubes de bois poussent chaque année dans les forêts suisses. Chargés sur des camions, ils formeraient une colonne s'étirant du Cap Nord à Barcelone. Grâce à la force du soleil et à la photosynthèse, cette quantité repousse chaque année. 

Ce n'est pas le cas du pétrole. Issu de la sédimentation d'organismes marins, il a mis des millions d'années à se former. Selon les estimations, d'ici une cinquantaine d'années toutes les réserves de pétrole auront été exploitées et épuisées.

La forêt, si elle est correctement entretenue et exploitée, continuera pendant des milliers d'années à fournir du bois et donc de l'énergie à l'humanité. La forêt suisse est d'ailleurs en extension - sa superficie augmente annuellement d'une surface équivalente à celle de Thoune.

Au fait, lorsqu'un pétrolier fait naufrage, il provoque une catastrophe naturelle. Que se passe-t-il lorqu'un chargement de copeaux de bois se renverse ?

Plus d'informations : www.foret.ch

 

"Tous les peuples dépendent de la forêt et doivent assumer une responsabilité en matière de biodiversité, de régulation climatique, d'air pur, de conservation des sols et des eaux, de sécurité alimentaire, de produits ligneux et non ligneux, de services énergétiques, de produits médicinaux et de valeur culturelle".

Québec, le 28 septembre 2003