Communiqué - Fin du plastique à usage unique
La commune du Landeron bannit le plastique à usage unique des manifestations se déroulant sur le domaine public communal (y compris ses biens-fonds privés) et les salles communales (bâtiments communaux)
Dès le 1er janvier 2023, l’utilisation du plastique à usage unique est/sera prohibée pour les manifestations privées/publiques organisées sur le domaine public communal, les biens-fonds et dans les salles appartenant à la commune. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du Conseil communal de limiter la production de déchets, de pollution et le littering.
L’exécutif a formalisé cette décision dans le cadre d’un règlement sur les plastiques à usage unique qui s’applique pour le domaine public. Vu l’ampleur du problème, il a décidé de soumettre ses biens-fonds privés (cours du Château et des collèges, terrains de la piscine, etc.) et ses bâtiments (C2T, Centre administratif, Château, caserne des pompiers, etc.) à la même réglementation. Une interdiction générale (et non par secteur ou par nombre de participants à une manifestation) apporte la clarté et une compréhension facilitée. Pour le surplus, nous vous prions de consulter notre FAQ et le règlement sur les plastiques à usage unique.(documents disponibles sur notre site).
Conscient des implications pour les organisateurs de manifestations, le Conseil communal a d’ores et déjà informé les sociétés locales ou Associations dans le courant du 1er semestre 2022. Il les remercie pour les mesures/actions prises.
Nous profitons de l’occasion pour rappeler qu’il faut désormais remplir un formulaire, disponible sur notre site internet, pour organiser une manifestation sur le domaine public communal. Le formulaire ne se substitue pas à la demande à faire auprès du SCAV.
Finalement, l’exécutif invite de manière générale la population à limiter l’utilisation de la vaisselle jetable. Les plastiques à usage unique ne devraient plus faire partie de notre quotidien même si ces derniers sont bien pratiques. Notre responsabilité écologique prime sur notre confort.
Le Landeron, le 22 décembre 2022 Le Conseil communal