Vous aimez le lac, ses rives, la navigation, l’humour – et la fête ? Retenez la date du 23 août 2025 pour participer à la grande manifestation organisée sur la place de la piscine du Landeron. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer une splendide journée. Vous pourrez tout d’abord assister à un concours inédit qui verra s’affronter une vingtaine d’équipages sur des embarcations - sans moteur - spécialement créées, ou décorées, par les participants sur le mode humoristique. Leur mission ? Transporter des tonneaux de tailles diverses tout au long d’un parcours lacustre aménagé dans la baie du Landeron. Histoire bien sûr de célébrer les trajets ô combien épiques des vignerons-mariniers du cru, partis de ces rives au cours des siècles pour livrer leur vin à Soleure, et parfois… sur Soleure. Pour corser ce concours, nos marins d’eau douce devront traverser une série d’épreuves résumant les difficultés que rencontraient ces fiers navigateurs. Pas de souci, tout sera parfaitement visible depuis la rive.
Le concours débutera à 12h30. Il sera animé par une vedette de Couleur 3, Charles-Adamir, un comédien par ailleurs roi des matchs d’impro. La remise des prix aura lieu à 18h30. Dès la fin de la matinée et durant toute la manifestation, vous pourrez vous restaurer dans différents stands et food-trucks. A partir de 18h, les autorités et les représentants de la bourgeoisie de Soleure seront accueillis en ces lieux, tout près des historiques caves du Domaine de Soleure, là même où étaient chargées sur des barques à fond plat les barriques de vin du Landeron. Puis, jusqu’à 24h, le bar et la restauration resteront ouverts pour vous accompagner au cours d’une soirée festive et dansante animée par les Whit’Ties, un groupe de cuivres pour le moins original.
Les relations entre Soleure et Le Landeron ne datent pas d’hier. Elles sont même bien antérieures au premier traité de combourgeoisie signé en 1449 et souvent renouvelé par la suite. Ce qui était alors L’Hôpital des bourgeois de Soleure possédait en effet des vignes au Landeron depuis 1350 au moins. Ce concours d’embarcations entend donc rappeler des liens historiques aussi anciens que la construction du bourg. Car ces transports ont laissé au Landeron des traces profondes dans les esprits. Ce n’était en effet pas une mince affaire, alors, que de transporter les tonneaux de vin sur le lac et l’Aar. Il fallait fréquemment, par basses eaux, transborder les barriques sur des embarcations à plus faible tirant d’eau, voire les convoyer par la route, puis les charger à nouveau sur d’autres bateaux. Les valeureux matelots, souvent mal payés, ne se privaient pas, qu’ils y soient autorisés ou non, de puiser dans les fûts, ou de les mettre en perce. On imagine la suite. Nos mariniers arrivaient à destination dans des états divers, d’où l’expression « être sur Soleure », restée célèbre loin à la ronde pour signifier que l’on a un peu forcé sur le jus de la vigne.
A bientôt donc, le 23 août 2025, sur les rives du lac, pour une fête qui promet d’être belle !
Le comité d’organisation
Cliquez ici pour visualiser le flyer