Découverte

Administration

Politique

Vie locale

11ème anniversaire

Discours officiel

Discours officiel du samedi 21 septembre 2013
11ème anniversaire du jumelage Soleure – Le Landeron

Roland Spring, président du Conseil communal

 

Monsieur le président de la Ville de Soleure,
Monsieur le président du Conseil général du Landeron,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux de Soleure et du Landeron,
Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux du Landeron,
Messieurs les présidents de la Bourgeoisie de la Ville de Soleure et de la Corporation de St-Maurice,
Mesdames, Messieurs,

Au nom des Autorités communales et de toute la délégation landeronnaise, j’aimerais remercier les Autorités de la Ville de Soleure de nous accueillir pour marquer le onzième anniversaire de notre jumelage.

Im Namen der Gemeindebehörden und der ganzen Delegation von Le Landeron möchte ich der Regierung der Stadt Solothurn herzlich danken uns zur Feier des  elften Jahrestages unserer Städtepartnerschaft zu empfangen.      

J’adresse également mes sincères remerciements aux anciens membres des autorités soleuroises et landeronnaises ainsi qu’aux bourgeoisies d’avoir initier ce jumelage ou Partnerschaft 2002. Sans eux et sans les liens forts qui nous unissaient déjà, nous ne serions pas réunis ce soir.

Nos deux localités signaient le premier traité de combourgeoisie le 18 mars 1449. Nos attaches historiques tissées au fil des siècles ont été consolidées par notre jumelage en 2002 et la fabuleuse aventure de «Charger pour Soleure», inoubliable souvenir pour tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.

D’autres événements nous ont encore réunis comme par exemple le 20 septembre 2003 lors de notre fête villageoise ou en 2011 à la Fête des Vendanges lorsque Le Landeron était commune d’honneur. Une forte délégation soleuroise était venue à Neuchâtel pour fêter et défiler en fanfare le dimanche lors du corso fleuri.

En septembre 2004 et 2009, nous avons eu le plaisir d'accueillir la Bourgeoisie de Soleure en terres landeronnaises à l'occasion de sa sortie annuelle. Permettez-moi un petit clin d'œil à la fanfare La Cécilienne et aux quelques 320 bourgeoises et bourgeois de Soleure qui ont joué et chanté en chœur "la Marche de Soleure" dans la cour du Château en 2004 avant de déguster une soupe aux pois, minutieusement concoctée par nos musiciens.

L’un des buts de notre pacte de jumelage est d’intensifier les contacts avec la jeunesse. A nous d'en concrétiser par des échanges scolaires ou par d'autres rencontres culturelles ou musicales.

Concernant notre présence, en tant que commune invitée à votre foire annuelle, j’aimerais remercier le comité d’organisation de la HESO, qui conjointement avec la Ville de Soleure nous a offert l’opportunité de combiner le 11ème anniversaire de notre jumelage avec un stand. Les Landeronnais ont à cœur de faire découvrir à la population soleuroise leur région, ses atouts et ses richesses au travers de la présence d’artisans, d’artistes, de commerçants et de vignerons du Landeron. J'espère que vous avez eu l'occasion d'apprécier nos crus tout à l'heure

Un grand merci au Madrigal et à la Cécilienne qui ont donné ce jour deux concerts et qui nous accompagneront encore durant cette partie officielle, sans oublier le groupe de tambours Majesticks qui s'est produit à l'arena aujourd'hui.

Un remerciement particulier aux deux porteurs du projet HESO 2013. Merci à Mme Annabelle Meyrat et à M. Tobias Britz pour leur enthousiasme, leurs idées, leurs forces de travail et leur grande disponibilité. Merci aussi à tous les bénévoles qui viendront animer le stand tout au long de ces 10 jours d’exposition, sans oublier notre société de développement (SDL) qui a participé financièrement à ce «projet HESO 2013».

Nous avons passé une magnifique journée à Soleure. Nous nous plaisons chez vous. Nous souhaitons, à notre manière, nous y installer, y planter nos racines. Afin de marquer cette intention, la Commune du Landeron a décidé de vous offrir un arbre qui s'enracinera et se développera ici. Pour des raisons pratiques, nous vous remettons aujourd’hui un «modèle réduit», un tilleul pour rappeler les arbres du Vieux Bourg, en attendant le modèle «définitif». Nous provoquons ainsi l’occasion de nous revoir bientôt, pour mettre en terre cet arbre, à l’endroit que vous aurez choisi.

Vive Soleure, vive le jumelage et vive Le Landeron.

 

 

Horaires

Du lundi au mercredi
 
09h00 à 12h00

 14h00 à 16h30

Le jeudi
09h00 à 12h00

15h00 à 19h00

Le vendredi
 07h30 à 13h30 

L'accueil citoyen est atteignable par téléphone aux mêmes horaires

032 886 48 60

Administration communale
Rue du Centre 6
Case postale 48
2525 Le Landeron

+41 32 886 48 60
(fax) +41 32 886 48 61

commune.lelanderon(at)ne(dot)ch