Suite au communiqué du 15 novembre dernier s’agissant du danger de crues, nous vous informons que le Conseil communal a pris la décision de lever les mesures interdisant les accès aux rives du lac de Bienne et du Canal de la Thielle. En effet, le régime des précipitations de ces derniers jours et le niveau du lac de Bienne permettent à nouveau d’autoriser l’accès aux cours d’eau.
Nous vous informons par ailleurs que la digue mobile, installée autour du bâtiment de La Capitainerie, sera démontée par les sapeurs-pompiers et le personnel communal dans le courant de la journée.
Les Autorités communales remercient les services de sécurité pour le soutien apporté durant le débordement du lac de Bienne. Des remerciements sont également adressés à la Région défense incendie du Littoral pour l’engagement de son personnel et le déploiement de la digue mobile.
Le Landeron, le 20 novembre 2023. Commune du Landeron
La montée du Lac de Bienne de la semaine dernière….
En raison des fortes précipitations mais surtout à la fonte de la neige tombée dans le versant nord des Alpes, le lac de Bienne a été proche d’une nouvelle crue la semaine dernière, atteignant la cote de 430,15 m/mer qui correspond à un degré de danger 3 sur une échelle de 1 à 5 !
Pourquoi ?
Le barrage de Port, près de Bienne, joue un rôle important quant au niveau du lac de Bienne. Il permet aussi de réguler le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne. Ainsi, durant la nuit de mardi à mercredi, le barrage laissait passer l’eau au compte-gouttes évitant d’inonder les villes de Soleure et Olten, entre autres. Le lac de Bienne officie donc comme bassin de rétention au même titre que les lacs de Neuchâtel et de Morat qui sont impactés plus tardivement lorsque le canal de la Thielle inverse son courant.
La commune du Landeron, seule commune neuchâteloise à toucher le lac de Bienne, est évidemment immédiatement impactée par l’ouverture ou la fermeture du barrage de Port gérées par le canton de Berne sur délégation de la Confédération.
En raison du réchauffement climatique, ce type de phénomènes sera malheureusement de plus en plus fréquent et le Conseil communal appelle la population à suivre les prévisions météorologiques, mais aussi à consulter les divers canaux de communication signalés sur son site.