Naissance et vie du bourg du Landeron
En 1325 débutait la construction du bourg du Landeron. A première vue, la décision d’édifier une enceinte fortifiée relève des simples ambitions des comtes de Neuchâtel, désireux de défendre leurs territoires face aux visées expansionnistes de l’évêque de Bâle. Mais c’est précisément là que le mystère commence. Pourquoi vouloir bâtir des fortifications et installer un village dans la plaine marécageuse ? Depuis l’époque romaine en effet les habitations se trouvent sur les hauteurs, sur le coteau, là où poussent les vignes. Ce premier établissement porte le nom de Nugerol et il a l’insigne avantage de ne pas se trouver en zone de marais. Mais ce mystère s’explique lorsqu’on connaît le contexte politique de l’époque.
La construction du bourg constitue également une épopée marquée par de nombreux rebondissements, tant elle se révèlera difficile et mouvementée. Pourtant, nous avons la chance aujourd’hui de conserver un ensemble défensif et habité en grande partie intact dont l’architecture reste fascinante, ne serait-ce que parce que le splendide Hôtel de ville érigé en 1450 a été parfaitement conservé.
Ce sont ces deux aspects que se proposent de faire découvrir Sophie Erard, architecte dont le bureau est établi dans le bourg et Jacques Girard, membre du Conseil de la Fondation de l’Hôtel de ville dans un exposé qui se déroulera vendredi 22 novembre 2024 à 18h30 dans la Salle de la Justice de l’Hôtel de ville. L’entrée est libre.